OPINION ISLAM

Leçons pour l’Occident

Il est temps qu’on arrête de porter toutes sortes d’accusations contre les musulmans

Chacun d’entre nous possède un seuil de tolérance différent. Celui de ma mère est différent de celui de ma voisine ou de celui de mon patron.

Je me suis toujours considérée comme très tolérante et je n’aurais jamais cru que les grossièretés qui se disent au sujet des musulmans viendraient me chercher autant un jour. Pourtant, en lisant l’actualité ce matin, je me suis rendu compte que mon seuil de tolérance avait été atteint.

De grandes marques de vêtements ont décidé de se lancer dans la production de vêtements islamiques (plus modestes, plus discrets) afin de répondre à la demande de leur clientèle. Cette décision n’a pas plu du tout à la ministre française de la Condition féminine, qui s’est permis de comparer les femmes ayant choisi de porter le voile aux Africains qui acceptaient l’esclavage. Elle a aussi condamné la décision de ces entreprises en affirmant qu’elles encourageaient l’enfermement du corps des femmes.

Pourtant, ces mêmes marques produisent des vêtements qui laissent paraître les bras, les jambes et la poitrine de nos jeunes adolescentes sans que personne réagisse ou crie à l’hypersexualisation. Quel genre de standard sommes-nous en train d’ériger pour les prochaines générations ? Une minijupe, c’est correct, mais pas une robe longue ? Une fille qui choisit de se couvrir la poitrine est soumise et celle qui a les seins à l’air est libre ?

De plus, combien seriez-vous prêts à parier que personne n’aurait réagi devant ces nouveaux vêtements si on ne les avait pas associés à l’islam ? Quand une jeune blonde décide d’aller au gym pour femmes, il s’agit d’un choix personnel, mais quand une jeune blonde portant le voile décide de le faire, il s’agit d’une personne mal intégrée et qui ne partage pas les valeurs occidentales.

Étant Québécoise de confession musulmane, je trouve d’autant plus offusquant de voir, jour après jour, les politiciens, les médias et les reporters se prononcer sur ma confession et sur mon voile.

Je ne me prononce pas sur les piercings de ma voisine ni sur la kippa de mon ami, pas plus que sur les cheveux mauves de mon enseignante. Je vous laisse vivre, j’aimerais qu’on en fasse de même à mon égard.

Cela fait des années que l’Occident se permet de donner des leçons aux musulmans en matière de droits de la personne, en matière de paix et de résolution de problèmes. Or, ce sont les pays occidentaux qui ont massacré et décimé des peuples entiers. Ce sont les pays occidentaux qui envahissent nos pays et utilisent nos richesses. Ce sont les pays occidentaux qui ont les plus hauts taux de viol, de suicide, d’alcoolisme, de prostitution, etc.

Avant même que les Occidentaux réfléchissent aux droits de la personne, l’islam y avait pensé. Avant même que les Occidentaux pensent aux droits de la femme, les musulmanes pouvaient voter, divorcer et posséder une fortune personnelle. Avant même que l’Occident se rende compte des dangers liés à l’abus de drogues ou d’alcool, l’islam avait tranché. Quant aux organisations comme Al-Qaïda et le groupe État islamique, l’islam s’y oppose de manière catégorique. Les Arabes ne nuisent pas au développement de la planète : mes amis musulmans sont avocats, médecins, ingénieurs, pharmaciens. Ils travaillent et paient leurs taxes.

Ce sont avant tout nos peuples qui sont victimes de ces attentats terroristes dont vous nous accusez, et ce sont surtout nos soldats qui sont au front en Syrie, en Irak, au Liban. Mon islam condamne l’assassinat des innocents. Mon Canada sourit à Israël. Cela fait-il de tous les Occidentaux de mauvaises personnes ? Pas du tout.

Cependant, certains auraient grand besoin d’une leçon d’histoire, car ils sont très rapides sur les accusations et moins forts sur les faits. Il est déplorable d’en être rendu à ce misérable jeu d’accusations, mais il est aussi temps qu’on arrête de porter contre nous toutes sortes d’accusations et que nous nous taisions par crainte de choquer.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.